Comment organiser une Murder Party ?!

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui je vous présente comment organiser une Murder Party et toutes mes astuces pour qu’elle soit réussie. Toutes mes explications sont basées sur celle que j’ai organisé le weekend dernier. Je ne vous cache pas qu’il faut pas mal d’investissement et travail pour organiser une Murder mais franchement ça vaut le coup ! C’est original et super drôle ! Vos invités seront ravis, surpris et transportés dans un autre monde ! 😉

 

OU L’ORGANISER ?

Chez vous ou à l’extérieur, je vous conseille de choisir un endroit où il y a de la place et plusieurs pièces disponibles afin que les joueurs puissent bouger, réaliser des actions, et trouver des endroits pour discuter stratégie ou partager des secrets en toute confidentialité.

AVEC QUI ?

La famille, les amis, les collègues, des fans de Murder Party, tout le monde est le bienvenu à condition d’être motivé et de bien vouloir jouer le jeu ! 😊

 LA PRÉPARATION

Choisir le scénario :

Vous pouvez trouver les scénarios sur internet, il y en a des payants et des gratuits.

Les principaux sites sont les suivants :

Pour choisir le scénario, je vous conseille de regarder le nombre de participants, la difficulté et l’attractivité du scénario, ainsi que l’époque dans laquelle se déroule l’histoire afin d’anticiper les costumes. Ce choix dépendra de vos goûts, car il y a des scénarios de tout type : contemporains, dans le style Agatha Christie, dans les années 20, etc.

Dans chaque scénario, vous trouverez :

  • Une explication sur les Murder Party
  • Les règles du jeu et les actions que peuvent accomplir les joueurs
  • L’histoire
  • Les fiches de chaque personnage
  • Les indices

Vous verrez que les scénarios sont souvent en pdf ou en word mais pas forcément bien mis en page. Moi j’ai choisi de tout refaire au propre pour avoir des documents nickels et réalistes, mais on en parlera un peu plus tard ! 😉

Je profite aussi de cet article pour remercie tous ces scénaristes car c’est super sympa à eux de nous donner gratuitement leurs scénarios !!! ça doit représenter un travail phénoménal ! Donc Merci ! Merci ! Merci !!

Histoire et personnages :

Une fois le scénario choisi, vous devez étudier attentivement l’histoire ainsi que la vie de tous les personnages, attribuer les rôles et monter un dossier pour chacun des participants.

Certains personnages demandent plus d’extravagance que d’autres, ou ont des attributs particuliers, essayez donc de choisir des personnes capables de jouer ces rôles.

Le dossier « Joueur » devra comprendre :

  • Une note explicative sur ce qu’est une Murder Party (commun à tous les joueurs)
  • Les règles du jeu et les actions (commun à tous les joueurs)
  • La fiche du personnage (propre à chaque joueur) : Elle intégrera son histoire, ses liens avec les autres personnages et ses objectifs pendant la soirée. Elle précisera également les attributs et le costume du personnage, c’est un point important de la fiche car cela permettra au participant de bien rentrer dans la peau de son personnage. Prévoyez également de donner des actions personnelles à chacun afin qu’ils aient plusieurs objectifs pendant la soirée.

Comme je vous le disais précédemment, je souhaitais adapter les documents au thème de la soirée, j’ai donc remis en page tous les documents (note explicative, règle du jeu, fiche personnage, etc) afin qu’ils soient plus dans le style Sherlock Holmes. J’ai tout fait sous Word.

Les dossiers confidentiels pour les joueurs
Les fiches personnages
Les explications et les règles du jeu

Mes petites astuces :

  • Choisir plusieurs polices différentes en adéquation avec son thème (J’ai utilisé les polices suivantes : Vilvaldi, Britannic Bold, AR Darling, Simplified Arabic Fixed)
  • Chercher des images en .PNG (c’est-à-dire sans fond, ce qui vous permettra d’imprimer sur un papier de couleur si vous le souhaitez) sur internet : Portrait de profil, emprunte, sang, etc
  • Imprimer sur du papier épais voir de couleur
  • Mettre le tout dans une enveloppe et inscrire CONFIDENTIEL dessus
  • Le petit plus : J’ai également réalisé une invitation pour la soirée dans le même thème qui donnait un caractère unique et officiel à la soirée ! 😉

Après avoir envoyé les dossiers à chaque personne, n’hésitez pas à en parler avec eux et à répondre à leurs questions ! 😉 Mais attention, ils ne doivent surtout pas parler de leurs personnages entre eux !

Le scénario prévoir biensur un rôle pour le ou les organisateurs, généralement l’inspecteur. Votre rôle sera donc bien expliqué, mais en gros vous êtes le maitre du jeu, vous avez donc pour objectifs :

  • D’organiser la soirée
  • De faire que tout se déroule bien
  • De mettre l’ambiance de départ
  • De mettre en place les actions et de donner les indices
  • De corriger les rapports d’investigations et de remettre les prix,
  • Etc…
Préparer les indices à cacher :

Dans le dossier téléchargé, vous trouverez des indices que les participants pourront récupérer au cours de la soirée grâce à des points actions.

Il peut s’agir de lettres, de relevés de banque, d’articles de journaux, de billets d’avion etc. Les miens n’étaient pas très bien mis en page, j’ai donc pris le parti de tous les refaire au propre. Je les ai modifiés sous Word, imprimés, et placés dans des enveloppes sur lesquelles j’ai inscrit le numéro de l’indice.

Les indices
Les plans de la maison « revisités » pour la soirée

Le dossier vous précisera également les pièces dans lesquelles doivent se trouver les indices et dans quel ordre les donner pendant la soirée.

Pour donner les indices, vous avez 2 options :

  • Si le lieu choisi pour la Murder Party est grand et vous pouvez cacher les indices dans différentes pièces (vous les adapterez biensur aux pièces indiquées dans le dossier). Quand le participant vient voir l’organisateur, il suffira de demander la pièce qu’il souhaite visiter et de donner l’emplacement de la pièce et le numéro de l’indice à aller chercher.
  • Si vous ne pouvez pas les cacher, vous pouvez mettre les indices dans une boite, demandez directement au joueur quelle pièce il choisit, et lui donnez l’indice à la main.

J’ai eu la chance de le faire dans une maison, ils ont donc pu aller à la rechercher des indices. L’avantage c’est que cela faisait un peu plus réaliste et ludique.  J’avais également décidé de faire la soirée dans noir, pour se mettre dans l’ambiance …. Le repas était donc aux chandelles et les joueurs devaient aller chercher les indices avec une petite lampe torche.

Préparer la mise en scène :

La mise en scène est très importante pour donner un caractère réel à votre soirée, il faut donc l’organiser en fonction de votre thème. Les éléments primordiaux sont :

  • Une belle décoration de table accordée à votre thème : J’ai choisi de dresser une belle table car dans le scénario de la soirée se passait dans une grande maison bourgeoise de Paris. Mais j’ai aussi ajouté quelques éléments de décoration liés aux enquêtes, à Sherlock Holmes, etc… (échiquier, armes du Cluedo, marques d’indice jaune de la police, etc), et des cartons de placement dans le même thème.
Ma décoration de table « Murder Party »
  • La mise en place d’actions dynamiques: Normalement des actions vous seront imposées dans le cadre du scénario, mais vous êtes libres de les adapter et / ou d’en rajouter ! 😉 Par exemple, pour ma soirée c’était un des invités qui découvrait le corps, malheureusement je ne pouvais pas le briefer avant, j’ai donc décidé de me rajouter un rôle, celui de la gouvernante, qui accueillait les invités, les placer à table, leur exposer le menu puis aller chercher le maitre de la maison et le retrouver mort, elle se mettait alors à hurler en même temps que les lumières s’éteignaient. J’ai aussi ajouté la visite de la scène de crime ainsi qu’une séance de relevé d’empreintes. Voila selon vos envies vous pouvez facilement adapter la soirée.
  • Une musique bien choisie : C’est plus sympa avec une musique d’ambiance en fond. Il y a des playlists sympas sur youtube associées aux Murder Party.

En plus des essentiels, voila les quelques éléments que vous pouvez rajouter et qui rendront votre soirée encore plus top ! 😊 :

  • Kit du détective : A donner au départ et composé d’un stylo, d’un carnet de note, et d’une mini-enveloppe avec les points actions fabriqués dans le même thème. J’ai tout acheté chez Gifi et pour 8 personnes j’en ai eu pour 6 euros.
  • Shooting photo : J’ai préparé des accessoires photo dans le style Sherlock Holmes, qui ont permis de prendre des photos sympas et rigolotes à la fin de la Murder. Je vous ai mis le tuto juste ici.
Les accessoires pour le shooting photo
  • La remise des prix : Ce n’était pas forcement inclus ni indiqué dans le scénario, mais moi je suis pour remercier les gens quand ils ont participé et mettre un peu de piment avec une petite compétition gentillette, j’avais donc préparé pour chacun des participants un petit paquet de chocolat et une médaille (faite maison dont vous trouverez le tuto juste ici) et franchement ils étaient supers contents ! 😊 Les prix à gagner : Le Sherlock d’Or (en fonction du nombre de gagnant), le déguisement d’Or, l’acteur et l‘actrice d’Or, le Cardinal d’Or (adapté à mon scénario), le Meurtrier d’Or. Biensur j’ai adapté ces prix à mon scénario et chaque joueur en a gagné un ! 😉
Les médailles et récompenses pour les joueurs
Le soir de la Murder Party :

Pensez à bien revoir l’organisation de la soirée avant de démarrer et à bien tout planifier, biensur vous aurez des imprévus et des décalages, mais il y a des actions à respecter qui feront la dynamique de votre soirée.

Surtout, si vous le pouvez n’hésitez pas à vous faire aider, car si vous faites le rôle de l’inspecteur, vous aurez beaucoup de travail, et si quelqu’un peut vous aider pour les actions ou pour servir le repas c’est le top ! 😊 Et puis il sera facile de l’intégrer à l’histoire en tant que Majordome ou Gouvernante.

Qu’est qui rendra votre Murder Party unique ?!

Clairement je dirais VOTRE IMPLICATION ET CELLE DES JOUEURS !! C’est vous qui allez donner le ton de la partie au départ en faisait le briefing et puis tout le long de la soirée en jouant votre rôle ! Si vous faites les choses bien les joueurs suivront même s’ils n’ont jamais fait de Murder ! 😉 Et les joueurs devront jouer le jeu et accepter de bien participer ! 😉

Le coût d’une Murder Party ??

C’est très variable, cela dépend du repas, de la mise en scène et des costumes que vous choisissez ! Plus vous irez dans les détails plus ça risque de coûter cher, néanmoins il a moyen de faire des économies en se faisant prêter certaines affaires ou en allant dans des magasins où les prix sont plutôt bas (Style Gifi, Lafourfouille, etc) pour les accessoires.

Je vous conseille de faire votre budget au départ, en gros vous devrez prendre en compte :

  • Le repas
  • Papier et accessoires pour les invitations et les indices
  • Décoration de la table
  • Autres :
  • Le kit du détective
  • Médaille et récompense
  • Shooting photo

Après le budget peut être partagé entre les différents participants.

Voila j’espère que cet article vous aura été utile si vous vous lancez dans l’organisation d’une Murder Party, et sinon que ça vous aura donné envie d’en organiser une ! 😉 Biensur c’est du travail mais c’est pas très compliqué et ça vous garantit une soirée originale et au top ! 😊

Si vous avez des questions ou des compléments, n’hésitez à me laisser un petit commentaire !

J’ai également trouvé cet article très intéressant de Madmoizelle qui vous explique le côté joueur d’une Murder Party. Elle vous raconte son expérience, qui a été super super à priori ! 🙂 et vous donne pleins d’infos pour vous donner envie de tenter le coup à votre tour. Voila le lien => « J’ai testé pour vous : participer à une murder party »

Vous pouvez aussi retrouver toutes photos dans mon précédent article juste ici ! 😉

Mélie Pétille

Rendez-vous sur Hellocoton !

A vos clavier pour un petit commentaire :